« L’union libre » d’André Breton constitue l’un des textes majeurs du surréalisme, à la suite du Manifeste et de Nadja du même auteur. Les vers « Ma femme aux épaules de champagne / Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace » et « Ma femme aux jambes de fusée / Aux mouvements d’horlogerie et de désespoir » sont d’une beauté sublime. Ils illustrent à la perfection la conception de la « beauté convulsive » définie dans « L’amour fou » « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas. »
« L’union libre » d’André Breton constitue l’un des textes majeurs du surréalisme, à la suite du Manifeste et de Nadja du même auteur. Les vers « Ma femme aux épaules de champagne / Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace » et « Ma femme aux jambes de fusée / Aux mouvements d’horlogerie et de désespoir » sont d’une beauté sublime. Ils illustrent à la perfection la conception de la « beauté convulsive » définie dans « L’amour fou » « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas. »