sommaire de Gruppen n°6 – janvier 2013
16 euros ISSN: 2106-377X ISBN: 9782919103065 15x22cm, 176 pages tirée à 300 exemplaires sur papier bouffant Munken Cream 90g le tout sous couverture Rives Linear 250g
Entrevue
avec MICHAËL LÉVINAS.
Poésie
CHARLES PENNEQUIN : Putain de lecteur (ouverture) / Le sentiment.
SERGE PEY : Priez pour les Pussy Riot.
LAURENT JARFER : Le babil du bébé froid.
Musique
ILAN KADDOUCH : Fausto Romitelli : le réel signifié.
L’heure n’est plus à la recherche de nouveaux systèmes
mais à la recherche d’une communication efficace. Le compositeur
Fausto Romitelli travaille à ce que sa composition soit chargée de
signification, une signification qui procède d’une représentation du réel
violent et difforme.
Cinéma YANN BEAUVAIS : Montrer ce qu'on ne voit pas : Su Friedrich et le cinéma. Présentation de l'œuvre de Su Friedrich qui au début des années 80, renouvelle l'usage et les formes du "personal cinema" en questionnant le genre, la sexualité, le récit, et en transformant le rapport entre public et privé.
Dessins
DAN PERJOVSCHI
Philosophie GABRIEL CONDÉ : Proletkult. Dépasser l'avant-garde. Dans cet article nous étudierons les formes et les enjeux d'une politisation de l'art telle qu'elle eut lieu dans ce grand mouvement politique et culturel que le Proletkult représenta en Russie entre 1917 et 1921. Nous essaierons alors de montrer comment sont à l'œuvre dans ce dernier les conditions (particulièrement rares) nécessaires à un dépassement d'une certaine logique politique de l'avant-garde artistique révolutionnaire.
P-U BARRANQUE : La spatialité de l’État : remarques sur l’origine de l’État en général
et sur l’effondrement de l’État soviétique en particulier.
En retraçant la génalogie de la forme-État depuis ses origines, et en analysant la disparition
concrète de l’État soviétique, il s’agira pour nous de questionner le fondement spatial du pouvoir
étatique, celui d’hier comme celui d’aujourd’hui.
SEBASTIEN MIRAVETE : Le philosophe et le pédagogue : Henri Bergson et Robert Kaddouch.
Bergson, Kaddouch, un philosophe, un pédagogue, un siècle les sépare,
ils ne se connaissent en rien, et pourtant, pour l’un comme pour l’autre,
l’objectif de l’éducation est le même : favoriser la rencontre.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Performance
BARTOLOME FERRANDO : Quelques réfléxion sur l’art-action.
Histoire ROSA PIRO : Pour une cartographie de l'âme : la physiognomonie dans une traduction italienne médiévale. La lecture du visage pour découvrir l'âme: la physiognomonie au Moyen-Âge.
Les Mots de Bonnefoy
Mots Croisés de BERNARD BONNEFOY
Illustrations LAURENCE GATTI