Jean-Yves Clément barde et poète
novembre 7, 2012
Source : La Nouvelle République 06/11/2012
Au commencement, les bardes étaient poètes, les poètes étaient bardes. Il en est ainsi presque depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisés le premier et plus répandu des instruments de musique, le plus personnel aussi : la voix. Pour célébrer la nature. Narrer des épopées. Pour chanter l’amour.
Jean-Yves Clément est de ceux-là. Avec son ode intitulée Le Chant de toi, l’écrivain renoue avec cette ancienne tradition du poème d’amour lyrique, empruntant des chemins que d’autres, Pétrarque ou Aragon, ont foulés comme lui. Chaque texte, ciselé, tente de capter les instants fragiles et fugaces à la fois les émotions et transports de l’amour partagé. C’est toute la force du Chant de toi, cette capacité à exprimer et à traduire ce qui, pour beaucoup, reste d’indicibles sentiments.
Jean-Yves Clément, mélomane et poète, nous livre ici une partition toute en nuances où plume et voix se mêlent et se confondent. L’amour est mis en musique, l’amour est musique. L’amour des mots. L’amour de l’autre.
« Le Chant de toi », Jean-Yves Clément, Le Cherche-Midi. 79 pages, 11 €
No comments yet