Aller au contenu principal

La bibliothèque Jean-Laude : atypique et entièrement consacrée à l’art

septembre 8, 2012

Source : Leprogres.fr 07/09/2012


Jean Laude était un universitaire historien de l’art, poète, spécialiste de l’art moderne et contemporain. Il s’intéressait aux arts primitifs et africains. Il était lié aux surréalistes. Il n’était pas stéphanois mais il intervenait au musée lors de colloques. Et à sa mort, sa fille a versé son fonds à la bibliothèque qui a pris son nom.

Cela résume un peu la conception de cette bibliothèque du musée d’art moderne de Saint-Etienne où il arrive que des lecteurs viennent ici spécialement, pour se cultiver sur tel ou tel sujet.

Livre. Sur la mezzanine au musée d’art moderne à Saint-Etienne, l’accès est libre et on consulte les ouvrages gratuitement. Christian Gay, bibliothécaire, ouvre les pages de ce lieu atypique et remarquable.

Christian Gay est le bibliothécaire de ce lieu atypique en accès libre et gratuit mais qui ne pratique pas le prêt d’ouvrages. On peut juste consulter sur place. Mais quel privilège de s’installer sur la mezzanine. Et de feuilleter l’un des 5000 ouvrages en consultation. Ainsi que les 35 000 autres livres et documents soigneusement gardés dans les rayons et qui sont consultables à la demande seulement.

Créée en 1967-68 par Bernard Ceysson, cette bibliothèque s’est beaucoup développée et possède aussi bien des ouvrages de documentation et de référence que des livres rares. D’autant qu’elle s’est encore enrichie du fonds Vicky Rémy. Deux dons exceptionnels parmi d’autres. Et des achats ponctuels qui ont représenté 174 titres en 2011.

Le fonds d’une bibliothèque de musée d’art moderne n’est pas tout à fait comme les autres. Il répond à une logique liée au musée. « Nous avons, explique Christian Gay, des ouvrages concernant des artistes bien représentés dans la collection du musée. On complète ainsi des séries trés riches. Celle de Claude Viallat par exemple. Mais on achète aussi des ouvrages qui nous paraissent intéressants comme celui consacré à Isabelle Champion-Métadier exposée actuellement».

Il poursuit : «Nous sommes un des services du musée. Les conservateurs et commissaires d’expositions peuvent utiliser la bibliothèque pour préparer leurs expostions, leurs acquisitions ainsi que les médiateurs, les étudiants et les particuliers. Mais nous faisons aussi connaître la bibliothèque par des animations diverses, un travail avec l’enseignement supérieur dans le cadre d’un master pro du livre d’artiste, avec l’école d’art et design lors de séances-ateliers consacrées aux oeuvres et aux mouvements artistiques. On essaie de faire connaître la bibliothèque lors de temps forts comme les journées du patrimoine. Elle sera ainsi ouverte ces jours-là de 10 à 18 heures.»

Mais le travail du bibliothécaire et de son équipe composée d’une assistante et d’un adjoint au patrimoine se concrétisera aussi pour la prochaine exposition qui sera consacrée au mouvement Fluxus. «Beaucoup de documents exposés proviennent de notre fonds, dit Christian Gay. Car c’est un mouvement qui a largement utilisé la publication sous toutes ses formes.»

Une bibliothèque de musée d’art moderne est quelque chose qui oscille entre le trés rigoureux et le plus fantaisiste. Selon la créativité des artistes. On peut en consulter le catalogue sur internet. La bibliothèque Jean Laude appartient au réseau des bibliothèques de Saint-Etienne. Mais elle est complètement et exclusivement consacrée à l’art. C’est une singularité remarquable.

Ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 à 18 heures.


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :