Aller au contenu principal

Un livre de poèmes intitulé Trois en un

août 29, 2012

France-Antilles 22/08/2012


Jean Galleron, poussé par l’éclipse du soleil en février 1998, a écrit un recueil de poèmes intitulé Trois en un. Ce livre traite de trois thèmes en trois parties qui sont : l’éclipture, la gustature et la variéture.
En février 1998, l’éclipse du soleil en Guadeloupe amène Jean Galleron à s’exprimer au rythme de son coeur. Il s’est essayé aux jeux floraux en participant à un concours de poésie. Il a obtenu le 5e prix en langue française pour son texte Soleil.
PLUSIEURS THÈMES ÉVOQUÉS
Vu les critiques des organisateurs concernant les sujets traités dans les textes en créole, il a voulu relever le défi et porter une correction sur cette faiblesse. Avec son texte intitulé Désè kaz an kadans ka, il a obtenu le 2e prix en langue créole, le 24 avril 1999. C’est un texte qui valorisait les fruits du pays. Il en a pris goût et revient à ce jour avec un recueil de poèmes.
La première partie de son livre intitulée éclipsure est consacrée à cet événement qu’il explique avec onze poésies.
La deuxième partie gustature c’est la dégustation qui est visée. L’auteur évoque les goûts et les valeurs des fruits, des douceurs et des produits du pays. La troisième partie est ouverte à plusieurs thèmes. Elle parle de la vie, des arbres, de la situation sociale, fait un rappel historique et se termine par un défi d’avenir.
Jean Galleron est originaire du Moule, instituteur, puis directeur d’école, conseiller pédagogique et enfin inspecteur de l’Éducation nationale. Il est aussi responsable d’associations. Il est un défenseur des valeurs du travail et des efforts émérites.
Dans ce recueil, il traduit une aventure de deux langues qui cohabitent avec une attention extrême à tout ce qui vit.
Il estime que chacun doit être poète de sa vie.


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :