Aller au contenu principal

Un Portrait du Grand Aimé Césaire

juillet 15, 2012


Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Son grand-père a été le premier instituteur noir de la Martinique. La grand-mère était instruite et a transmis ses connaissances à sa progéniture. Césaire est issu d’une famille de sept enfants. Son père disait de lui « quand Aimé parle, la grammaire française sourit… »

Après avoir obtenu son baccalauréat et le « Prix de l’élève le plus méritant », il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l’École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue L’Étudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée d’ où le fameux terme “Négritude” apparaîtra. Ce vocable a été créé en réaction à l’oppression culturelle coloniale française visant à refuser le projet d’assimilation culturelle, la dévalorisation de l’Afrique et de sa culture.  En 1936, il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d’écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son œuvre poétique majeure, Le Cahier d’un retour au pays natal, publiée en 1939, date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques avec la Martiniquaise, Suzanne Roussi (son épouse depuis 1937). D’autres intellectuels martiniquais tels que René Ménil, Georges Gratiant et Aristide Maugée ont épaulé le couple pour la création de cette revue.   En 1948, l’ Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache voit le jour. Cet ouvrage a été préfacé par Jean-Paul Sartre, qui consacre le mouvement de la « négritude ».

Lire la suite ici

.
.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :