Aller au contenu principal

Rage dedans, un recueil de poèmes de Caroline Mongeau

juillet 6, 2012

ELPEditeur


ÉLP éditeur, une maison d’édition francophone à vocation transatlantique 100% numérique, annonce la sortie de son vingtième-quatrième ouvrage : Rage dedans, un recueil de poèmes de Caroline Mongeau.

Rage dedans peut être considéré comme une expérience de poésie photographique. Les thèmes brandis ici tiennent à cœur à leur auteure. À travers ses poèmes, elle dénonce des états de fait sociaux qui lui semblent inacceptables de par leur injustice et leur irrationalité. Poésie revendicatrice tournée vers l’extérieur et non vers le « moi ». Une phrase et un rythme simples dans lesquels se déploie l’essence, l’essentiel d’une vie : l’amour. L’amour avec un grand A et l’amour de la vie, de la justice, de la solidarité, de la nature….

Ne vous attendez à rien de convenu, rien de froufroutant, rien de facile. Certes, on pourrait un peu penser à Prévert, à Maïakovski et à Brecht, mais on pense aussi, tout simplement, à toute une tradition de chant protestataire. De fait, ici, plusieurs de ces poèmes ont un refrain et des couplets, et ne demanderaient rien à personne pour se voir mettre en musique… avec un tambour de charge en section rythmique, éventuellement. Caroline Mongeau nous scande, sans faillir, que tout ce qui est sucré dans notre beau petit monde propret est irrémédiablement souillé de la sueur et du sang de ces hommes et de ces femmes que NOUS cassons, à casser la canne à sucre. Une fois pour toute, une voix dit: c’est assez ! Il faut écouter le bruit rocailleux, assourdissant, de cette poéticité dérangeante, qui ne veut pas nous laisser dormir tranquille. Il faut réfléchir et lire. Il faut descendre dans cette fosse brumeuse, du puisard du fond de nous, et retrouver d’urgence la si cuisante rage dedans

Née à Montréal, Caroline Mongeau fait des études universitaires en littérature avant de s’investir dans la sculpture sur argile et sur bronze. Elle expose d’ailleurs dans différentes galeries de Montréal et de Québec. Mère de quatre enfants, elle s’est toujours impliquée dans son milieu de vie, notamment en environnement.

Lien vers la fiche d’auteur de Caroline Mongeau sur ÉLP éditeur

Lien vers la librairie Immatériel pour se procurer cet ouvrage au prix de 3,49 euros, soit moins de 5 dollars canadiens

Tous les ouvrages d’ÉLP éditeur sont également en vente sur Amazon.fr, Apple Store et Kobobooks.


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :