Aller au contenu principal

Festival Rilke: « Ecritures contemporaines » de 17 au 19 août à Sierre

juillet 6, 2012

Source : leNouvellistes 26/06/2012


Le Festival Rilke de Sierre consacre sa 5e édition, du 17 au 19 août, aux « Ecritures contemporaines ». Une cinquantaine d’artistes de tous horizons y participent, avec des créations spécialement conçues pour l’occasion.

Le Festival Rilke de Sierre consacre sa 5e édition, du 17 au 19 août, aux « Ecritures contemporaines ». Une cinquantaine d’artistes de tous horizons y participent, avec des créations spécialement conçues pour l’occasion, ont indiqué mardi les organisateurs.

Cette cinquième édition est consacrée aux créateurs d’aujourd’hui. Chanteurs, comédiens, écrivains, photographes, plasticiens ou vidéastes, une cinquantaine d’artistes invités s’inspirent de l’oeuvre de Rilke pour créer des moments poétiques uniques, conçus pour le festival. Les organisateurs espèrent plus de 6000 visiteurs.

Au programme notamment le concert « C’est là que nous sommes », composé par l’auteur suisse Patrice Genet, avec la participation d’une dizaine d’artistes romands. Les textes sont tirés de « Notes sur la mélodie des choses » de Rilke. Des slameurs valaisans participeront à la première partie de la création musicale.

Invité, le photographe suisse Matthieu Gafsou présente un travail intimiste sur le Bois de Finges, un lieu d’inspiration important pour Rilke.

Spectacles au château

Spectacles et lectures seront donnés dans le hall et les chambres du Château Mercier: les « Elégies de Duino » interprétées par l’actrice Eveline Legrand et les célèbres « Lettres à un jeune poète » mises en scène par Guillaume Béguin. Cécile Ladjali, Metin Arditi (publiés chez Actes Sud) et le poète et essayiste allemand Durs Grünbein animeront les cafés littéraires.

Le poète Rainer Maria Rilke (1875-1926), qui passa les six dernières années de sa vie à Veyras (VS), au-dessus de Sierre, a été inhumé à Rarogne (VS).

De nationalité autrichienne, Rainer Maria Rilke est né à Prague en 1875, et s’est établi à Veyras en 1921. Une fondation Rilke a été créée il y a quelques années pour rendre hommage au poète et un festival lui est consacré trois jours tous les trois ans.

Source: ATS


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :