Aller au contenu principal

PERPIGNAN : Le Prix Méditerranée Nikos Gatsos 2012 décerné au poète algérien Amin Khan

juin 25, 2012

Source : Ouillade 22/06/2012


Le Prix Méditerranée Nikos Gatsos 2012 a été attribué, le lundi 18 juin 2012, au poète algérien Amin Khan, pour son livre Arabian blues, préfacé par René Depestre. Ce prix sera remis à l’auteur à Perpignan le 20 octobre prochain.

Paru en janvier 2012 dans la collection de poésie Hautes Herbes, Arabian blues est le second livre d’ Amin Khan publié en France et aux Editions MLD (pour Mérédith Le Dez), après Archipel cobalt en 2010.

Né en 1956 à Alger, Amin Khan a étudié la philosophie, l’économie et les sciences politiques à Alger, Oxford et Paris. Dans les années 1980, il publie notamment trois livres de poèmes à Alger.

Selon ses propres mots, Arabian blues « est le chant, parfois prémonitoire, la prière silencieuse d’un homme enfermé à l’intérieur d’un jardin aux clôtures dérisoires, un jardin dévasté par les vents violents et contradictoires de la poésie et de l’espoir ».

Le Prix Méditerranée Nikos Gatsos, placé sous l’égide du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, est parrainé par la Ville de Perpignan, le Conseil général des Pyrénées-Orientales, la Région Languedoc-Roussillon et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Le jury du Prix Méditerranée Nikos Gatsos, présidé par Nana Mouskouri, est composé de personnalités diverses, dont : Nikos Aliagas, André Bonet (président-fondateur du CML/ Centre Méditerranéen de Littérature), Nadia Benjelloun, Jean-Jacques Bedu, Stéphane Bern, Alexandre Najjar, Renaud Muselier, Gérard Davoust, Bernard Thomasson

A noter que dans la journée de ce vendredi 22 juin 2012 nous avons appris que le poète algérien Amin Khan venait d’être récompensé par un second prix littéraire : le Prix François Coppée 2012 de l’Acédémie Française ! Qui vient également couronner Arabian blues. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 décembre 2012 à l’Académie Française.

PHOTO : Amin Khan entouré de la chanteuse Nana Mouskouri et du président-fondateur du CML, le Perpignanais André Bonet.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :