Aller au contenu principal

Troyes : L’univers poétique de Pascal Massonnat

juin 15, 2012

http://www.lest-eclair.fr/article/culture-et-loisirs/lunivers-poetique-de-pascal-massonnat



Troyes- Pour sa dernière exposition avant les vacances d’été, la galerie Saint-Martin a décidé de présenter sur ses cimaises une cinquantaine d’œuvres et quelques dessins du peintre Pascal Massonnat. Originaire de Savoie, il a, depuis quelques années, posé ses valises dans l’Aube, à la campagne, pour y trouver « la sérénité et le silence ».

Artiste à part entière, il fait ses débuts dans les années 70 au journal Pilote, spécialisé dans la bande dessinée, aux côtés de Goscinny. Directeur artistique du dessin animé « Zeltron » sur Antenne 2, parallèlement, il écrit et illustre des livres pour enfants aux éditions de l’Agora, Fleurus ou encore Rouge et Or. Le graphisme est au centre de ses préoccupations pendant plus de vingt ans. Mais il décide en 1995 de faire évoluer sa carrière en se lançant dans la peinture. « La BD ne le satisfaisait plus. Il avait envie de chercher autre chose », explique son épouse.
Ses toiles colorées aux dominantes de rouge et bleu, selon une technique mixte-bois et peintes à l’acrylique transparente donnent à voir et racontent des histoires. « Pascal Massonnat dit qu’il a créé une grammaire avec des personnages, un pont, des pierres, une théière ou une cafetière qu’il repositionne dans chaque tableau pour raconter son histoire », confient Anne-Cécile Somborn et son époux.
Avec sa touche unique et reconnaissable, il s’inspire de ce qu’il voit pour élaborer ses tableaux. Venise, Aix-les-Bains… sont entre autres des sources d’inspiration. « Il crée des petits scénarios qu’il met en scène », créant ainsi une ambiance dont se dégage « une sorte de mysticisme païen ».
Une définition de son travail qui correspond bien au personnage. « Il médite beaucoup avant de peindre. Il effectue une recherche assez longue, l’exécution est beaucoup plus courte », raconte son épouse.
De sa formation d’architecte d’intérieur, ses tableaux ont gardé un style très géométrique, très construit et une écriture personnelle, qui lui permet « de recréer son monde dans sa peinture ».
 

Pratique
– Exposition des œuvres de Pascal Massonnat, à la galerie Saint-Martin, 5 bd Victor-Hugo à Troyes, du vendredi 8 juin au 7 juillet. Vernissage à 19 h.
– Horaires : du mardi au samedi de 14 h à 19 h. Entrée libre.


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :