Aller au contenu principal

Yves Bonnefoy : poésie sonore

mai 6, 2012


http://www.leslivreurs.com

 

Les recueils de poésie d’Yves Bonnefoy déploient avec une extrême pertinence les enjeux du son dans l’écriture. Au-delà d’une simple recherche esthétique, le poète conçoit l’épreuve de l’écriture comme une action dans laquelle les sonorités échappent en elles-mêmes à la signification. Cette « distance intérieure » se conçoit d’autant mieux dans la lecture à voix haute : « La lecture à voix haute fait nécessairement apparaître la part fondamentale que joue dans l’écriture même des poèmes la sonorité des mots et la conséquence de cette sonorité à savoir les rythmes par la voix des assonances. En fait, toute une part de la parole qui n’est pas précisément la signification comme telle. « 
Ainsi, si « le son s’affranchit des articulations du discours », il trouve dans la lecture à voix haute un espace d’expression privilégié. L’oralité prend alors une importance toute particulière. Elle peut être pensée comme le moyen de désenclaver le texte de ses contraintes techniques et de sa vocation conceptuelle.
Source : Festival livre en tête 03/05/2012
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien effectué par Livre au Centre auprès d’Yves Bonnefoy lors du cycle « Écrivains à Chambord » en cliquant ici :


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :